Biographie

Parce que griffonner dans un petit calepin rouge oublié par une infirmière sur la table de chevet de sa chambre d’hôpital lui avait fait le plus grand bien, dès l’âge de 4 ½ ans Pierre Simard savait qu’un jour il serait écrivain.

Au début de la vingtaine, il a rédigé et publié de nombreux articles et il a tenu différentes chroniques dans quelques hebdomadaires régionaux du Saguenay Lac St-Jean, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être lauréat de quelques littéraires d’importances. Puis, lorsque la vie l’a obligé à faire un choix familial déchirant, il a déposé sa plume dans l’encrier et il a attendu.

Le 3 février 2009, alors qu’il partageait un petit-déjeuner avec madame Cora Tsouflidou (la fondatrice des Cora Déjeuners), il lui confiait son grand chagrin d’avoir dû casser sa plume vingt-cinq ans plus tôt et de pas avoir pu réaliser son grand rêve de devenir écrivain. Au lieu du discours compatissant qu’il attendait, il a plutôt reçu une poussée dans le dos. La magie de ses mots venait de réveiller sa plume engourdie.

À ce jour, il a publié une quinzaine de livres et il a présenté près de 300 conférences et discours en plus d’animer des centaines d’ateliers de création littéraire.

Membre actif au sein de l’organisation Toastmasters, depuis 2012, il est régulièrement sollicité en tant que mentor en plus d’agir en tant que coach, tant au plan personnel qu’organisationnel.

Avant d’être Lauréat de la Fondation Berthiaume-du-Tremblay (édition 2011) et de recevoir une Mention d’honneur de la Société Littéraire de Charlesbourg (édition 2015), tour à tour, il a été enseignant au secondaire, gestionnaire, chargé de cours universitaire, chargé de projet, massothérapeute agréé et maitre en art martial.

En plus de présenter des spectacles partout dans la francophonie dans la peau de son personnage  »Monsieur Fable », il est conférencier, coach et formateur.

Il maitrise l’art de la communication orale.