un article qui parle de bonheur

22 expressions pour parler du bonheur

le

Mise en contexte :

Dans un article précédent ou j’ai parlé de ce qu’est le bonheur, je me suis vite rendu compte, à discuter avec de nombreuses personnes, qu’il y a une confusion de sens entre les mots que nous employons, par exemple, alors que le bonheur s’inscrit dans la durée, le plaisir est éphémère.

Sans se prendre pour ça qu’il n’est pas, c’est-à-dire une anthologie complète et scientifique des mots auxquels nous donnons des significations différentes même si elles s’apparentent les unes aux autres, cet article vise à démystifier les termes pour permettre à chacun de voir où il se situe.

Pour y arriver, je me suis amusé à décortiquer 22 termes dont les sens sont parfois si proches qu’il est tout à fait normal de s’y méprendre : Bonheur, Plaisir, Félicité, Euphorie, Satisfaction, Joie, Enchantement, Contentement, Ravissement, Bien-être, Extase, Délectation, Quiétude, Allégresse, Jouissance, Volupté, Aisance, Confort, Béatitude, État de grâce, Paix intérieure, Plénitude.

Bonheur 

Le bonheur est un état qui se caractérise par sa durabilité et sa stabilité. Il désigne un bien-être complet du corps et de l’esprit. Ainsi, il ne suffit pas de ressentir un contentement, une joie intense, un orgasme, ou un plaisir éphémère pour être heureux.

Vu comme expérience individuelle et non pas collective, le bonheur est aucun doute le concept est ce qui a été le plus étudié au monde par la philosophie, la psychologie, la sociologie et même la théologie. Le bonheur n’est pas un état temporaire ou une accumulation de plaisirs et la joies, on le reconnait parce qu’il s’inscrit dans la durée. Le bonheur est un état quasi permanent qui englobe toutes les facettes de la personnalité. La personne qui est habitée par le bonheur démontre des sentiments de plénitude, de stabilité, d’équilibre et de permanence.

Universellement recherché, il représente l’objectif de vie le plus élevé qu’on puisse atteindre. Paradoxalement, le bonheur est une démarche quasi permanente, en ce sens que personne ne peut dire qu’il est heureux aujourd’hui et pour toujours.

Plaisir 

Le plaisir est une forme de satisfaction limitée et ponctuelle qui se caractérise par le caractère éphémère de ce qui procure le plaisir.

Ainsi, l’écoute d’une pièce de musique, une bonne assiette, un bon livre, la propreté d’un lieu, la présence d’un être cher, la satisfaction d’un désir, l’atteinte d’un objectif, tout cela peut procurer du plaisir, sans pour autant être source de plaisir universel. Ce qui peut être source de plaisir pour une personne peut être source de déplaisir pour une autre.

Félicité 

La félicité se caractérise par un sentiment de grand bonheur, de contentement intérieur, de joie intense, de béatitude et d’envahissement. Elle représente la jouissance extrême et le bonheur parfait.

La félicité est généralement associée à un privilège exclusif et personnel, à une démarche sincère, à une chance inouïe ou à une circonstance particulière. Pour bien la définir, certaines personnes parlent même de cette émotion divine que les élus attendent après leur mort.

Euphorie 

L’euphorie désigne une émotion ou un état intense de joie accompagné de satisfaction, de plénitude pouvant aller parfois jusqu’à un état de surexcitation, mais aussi un état d’esprit d’allégresse, de joie extravagante, aussi appelé exaltation, généralement passager.

Mélange de passion, d’exaltation et d’enthousiasme, le sentiment d’euphorie se reconnaît par son caractère croissant, par un état de bien-être amélioré temporairement et par un état de joie et de gaieté superficielle. Ainsi, un peuple au complet peut être atteint en même temps d’euphorie — et avoir le goût de le démontrer — si leur équipe nationale de sport remporte les championnats du monde.

Satisfaction 

Émotion qui s’exprime à divers degrés et qui se caractérise par un contentement et une joie résultant de l’accomplissement d’un désir, d’un besoin, d’un souhait ou d’une demande matérielle, la satisfaction se veut personnelle, calme, temporaire et de courte durée.

Joie 

La joie est une émotion qui se manifeste par un état de profonde satisfaction, de gaieté, de bonheur intense, de plaisir et de la bonne humeur.

Caractérisée par sa plénitude et sa durée limitée, la joie trouve sa source lorsqu’un désir, un rêve ou une aspiration se réalise ou est sur le point de l’être.

Ce sentiment de bien-être général et de bonheur complet peut également être provoqué par le simple fait d’exister ou d’observer une autre personne vivre de la joie.

Enchantement 

L’enchantement est un sentiment de satisfaction, de fascination, d’admiration, d’extase, de joie, d’une qualité exceptionnelle, qui saisit l’être et le transporte.

Qu’il soit volontaire (comme le fait d’écouter une pièce de musique classique) ou involontaire (comme l’admiration sans borne de certaines personnes envers une personnalité publique), l’enchantement semble exercer une action mystérieuse et profonde en plus d’opérer un état de transe, dans lequel il semble perde une part de sa logique, de sa volonté et même son identité.

Contentement 

Proche parent de la vanité, le contentement est un réel sentiment de plaisir, de joie, causé par un événement agréable ou par l’image ou l’opinion qu’une personne avoir d’elle-même.

Caractérisé par le fait de ne rien désirer de plus, le contentement provoque une satisfaction vive et durable. Il apporte avec lui du plaisir, la joie, la satisfaction intérieure et la paix de la conscience de celui qui n’a rien à se reprocher.

Extase 

L’extase se veut un état particulier dans lequel une personne se retrouve transportée hors d’elle-même pour participer à une expérience d’identification, de fusion ou d’union avec une réalité soit transcendante et immatérielle, soit avec un élément déclencheur, un tableau, une pièce de musique, un paysage, etc.

Expérience intense et véritable pour ceux la vivent, et phénomène bizarre pour les autres, l’extase conduit certaines personnes à se soustraite du monde sensible pour vivre l’illumination, un état mystique inintelligible et inexplicable par la raison et les mots.

Ravissement 

Le ravissement est un état mystique, supérieur à l’extase, dans lequel l’âme, soustraite à l’influence des sens et du monde extérieur, se trouve transportée dans un monde surnaturel, amenée vers Dieu.

Abondamment décrit par les personnes ayant expérimentées la mort imminente, le ravissement se veut un état de félicité provoqué par une extase transportant l’âme hors d’elle-même, un état de bonheur innommable et un plaisir extrême qui ne suscite aucune attente ni aucun plaisir charnel.

Bien-être 

Le bien-être se défini comme la sensation d’une bonne santé, de la satisfaction des besoins primordiaux et du calme de l’esprit.

Par son sentiment général d’épanouissement et de pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l’esprit, le bien-être dénote la paix intérieure, la confiance en l’avenir, la réussite, le plaisir, la réalisation de soi et enfin, l’harmonie avec soi, les autres et le monde en général.

Délectation 

La délectation est plus une émotion qu’un sentiment, elle témoigne d’un plaisir que l’on savoure pleinement, comme boire et manger avec délectation, ivresse, délice, jouissance, ravissement et volupté.

À un autre niveau, la délectation est cet état qui permet d’apprécier la présence de l’être aimé, de sentir son regard, et même de ressentir un grand plaisir à faire quelque chose pour soi.

Quiétude 

La quiétude est un sentiment extrême de calme, de tranquillité d’esprit, de sérénité mais aussi d’absence d’agitation, de mouvement et de trouble.

Allégresse 

L’allégresse est une émotion qui se manifeste extérieurement par des sentiments entremêlés de gaieté, d’enjouement, de joie, de bonne humeur, d’entrain, d’hilarité, de satisfactions et de bien-être.

Démonstration vive, bruyante et collective, l’allégresse s’exprime ouvertement et sans réserve.

Jouissance 

La jouissance est un plaisir intellectuel ou moral, que l’on tire de la possession de quelque chose ou de la connaissance, et bien sur, c’est aussi, un plaisir physique intense.

Quelque que soit le domaine où elle s’exprime, la jouissance témoigne d’une progression et d’un aboutissement, et éventuellement d’une perte de contrôle et au retour d’une insatisfaction profonde qui enclenchera le réflex de retrouver quelque part un lieu ou une occasion de jouissance.

Volupté 

La volupté désigne la totalité du plaisir des sens, incluant les caractères sensuel et sexuel, et d’une profonde satisfaction de jouissance intellectuelle.

Aisance 

L’aisance n’est ni une émotion si un sentiment, c’est une disposition intérieure qui permet d’apprécier tout le confort matériel.

Que ce soit par les démarches, les manières de prendre sa place, les habitudes de vie et même par l’ampleur des projets d’avenir, l’aisance témoigne d’une grande liberté corporelle, spirituelle et matérielle, et ce, dans tous les domaines de la vie.

Confort 

Le confort est un fort sentiment de bien-être physique, fonctionnel et psychologique. C’est lui qui procure la tranquillité psychologique, intellectuelle et morale obtenue par le rejet de toute préoccupation et qui assure la qualité de vie, la sécurité, l’estime de soi et la santé.

Béatitude 

Aussi nommé la félicité céleste, la béatitude est un sentiment de satisfaction, de joie, de plénitude rassurant et enveloppant d’être en présence de Dieu.

Phénomène difficile à cerner, certains scientifiques y voient un état s’apparentant à celui obtenu lors de l’usage de quelques stupéfiants.

État de grâce 

L’état de grâce se caractérise par un état de paix intérieure, de bonheur et de bien-être.

Sentiment profond de vivre dans la présence d’un être supérieur qui accorde aux hommes leur salut éternel et la capacité de résister aux tentations du monde, il permet de supporter et de trouver du sens à toutes les situations difficiles et pénibles de la vie. Même s’il n’est pas exubérant, l’état de grâce dispose la personne qui vit en sa présence, d’une attitude bienveillante envers les autres.

Paix intérieure 

Sentiment de calme intérieur, de paix de l’âme, de sérénité, de calme et de tranquillité d’esprit, la paix intérieure peut être définie comme un sentiment de stabilité et de contentement qui nous aide à passer au travers des difficultés et des épreuves qui se présentent à nous, au cours de notre vie.

Plénitude 

Le sentiment de plénitude se caractérise par ce que ressent une personne comblée, tant au point de vue physique, psychologique, spirituel que moral.

La plénitude c’est aussi d’avoir atteint un degré ultime de satisfaction, de compréhension, et de développement. À cela s’ajoute le fait d’avoir retrouvé la totalité de sa santé, de sa raison, de ses forces et de ses capacités intellectuelles après une longue maladie.

Enfin, la plénitude témoigne d’une vie bien remplie, d’une âme en paix, d’un cœur comblé.

Avez-vous besoin d’en parler ? 

Qu’il s’agisse de vous ou d’un personne que vous connaissez, si le bonheur est quelque chose qui semble vous glisser entre elles doigts, Guylaine Laforest, coach de vie et moi, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche.

En toute confidentialité, si vous voulez que les choses changent, je vous invite à me contacter ou à contacter Guylaine Laforest, nous avons les compétences, les connaissances et l’expérience qu’il faut pour vous coacher et vous accompagner dans votre démarche.

Pierre Simard et Guylaine Laforest ©

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez gratuitement la version pdf de mon livre : 35 trucs essentiels pour gouter au bonheur
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Les gens qui ont aimé cet article ont aussi aimé ceux-ci


Fatal error: Call to undefined function commentaires_open() in /home/monsieurfable/public_html/wp-content/themes/osage/comments.php on line 44