un article qui parle de bonheur

Il faut plus que vivre « ici et maintenant » pour être heureux

le

Précision de sens 

Il faut savoir que l’expression « ici et maintenant » est une traduction littérale (mot à mot) d’une expression de la langue latine « hic et nunc » qui se traduit par  « sur-le-champ » ou plus simplement « immédiatement« . Ainsi, lorsqu’un patron somme un subalterne de produire un travail pressant, il lui demande hic et nunc,  c’est à dire rapidement, pour ainsi dire ici et maintenant.

Utilisable pour souligner sa position spatio-temporelle, l’expression ici et maintenant consiste, d’un point de vue philosophique, à demeurer ancré dans la réalité présente et à ne pas se préoccuper d’autres choses que ce qui est là devant les yeux. Une position qui conduit rapidement à faire le vide autour de soi pour se centrer sur l’instant présent, ce qui induit que les personnes recherchant cet état ne sont guidées par aucun désir, intention, préjugé ou quoique que ce soit qui puisse les distraire. C’est ici qu’entre en jeu la pratique de la méditation.

Toutefois, il faut plus vivre le ici et maintenant  pour être heureux, il faut avoir de l’emprise sur sa vie.

Il faut préparer demain 

Même s’il permet de se couper de ses préoccupations quotidiennes, le ici et maintenant  ne rend pas heureux puisqu’être heureux suppose a priori ne pas être affecté par des énergies négatives et des préoccupations auxquelles il est difficile d’échapper.

TEX270110Durant des années, adepte de la méditation zen, j’y puisais une détente profonde qui me permettait pour de courts instants de me couper du monde et « d’être » tout simplement.

Malgré la mélancolie qui peut parfois s’installer et les larmes inévitables lorsque surgit un deuil ou un départ, avec les années, mon cheminement spirituel m’a amené plus loin encore, vivre le quotidien en étant heureux. Cela me parait une approche bien plus saine que me retrouver assis sur un coussin de méditation, un rocher ou un fauteuil, en train de respirer jusqu’à atteindre l’illumination, une expérience mystique méditative extraordinaire qui transporte l’âme dans une autre dimension.

Une fois accepté le principe que je suis responsable de tout ce qui m’arrive de bien et de mal (exceptions faites des actes criminels et orduriers dont il est possible d’être victime), se préoccuper de demain est une exigence quotidienne. Ce n’est pas parce qu’à 16 ans je m’étais promis d’être heureux tous les jours de ma vie que je le suis vraiment, c’est parce que je me suis arrangé pour que demain soit ce que je voulais qu’il soit.

Ça se résume en une phrase, faire les bons choix. Pour ne pas être malheureux demain, aujourd’hui je choisis avec soin ce que je fais, ce que je dis, ce que je mange, ce que je regarde, ce que j’écoute comme musique et ce que je veux demain.

Attentif aux signes extérieurs et aux clins d’oeil de la vie, je m’ajuste au quotidien pour ne jamais perdre de vue mon fil conducteur, être heureux pour gouter au bonheur.

Appréhender demain pour vivre heureux ici et demain

C’est parce que j’ai une bonne idée de ce que sera demain, parce que j’ai des projets, parce que je choisis de vivre pleinement ce qui se passe sans en faire de drame et aussi parce que je vis sans amplifier ce que je ressens que je suis heureux au quotidien. Bien sûr que la méditation est un plus pour se couper du monde rapide et envahissant dans lequel nous nageons tous, qu’on soit d’accord ou pas, mais le ici et maintenant  n’a de sens que s’il s’inscrit dans une autre dimension plus concrète qui se nomme la vie.

Se couper du monde et vivre en ermite dans une grotte apporte son lot de satisfaction, or tout plaisir est temporaire et éphémère, c’est bien là une triste réalité.

Rien ne procure plus de joie et de bonheur que vivre avec sérénité la vie de tous les jours sans chercher à y échapper de manière fugace.

Être heureux tout simplement

Je suis heureux au quotidien parce que j’ai décidé d’être heureux, parce que je fais les bons choix, parce que je tiens parole, parce que je respecte mes engagements, parce que je ne mens pas, parce que j’aime et que je respecte mon prochain tout en acceptant que tous ne pensent ni n’agissent comme moi.

Je suis heureux ici et maintenant parce que demain s’en vient avec son quotidien.

Je goûte au bonheur parce que : je sais quelle est ma place dans l’univers, j’apprécie ce que je vis, ce que j’ai et qui je suis, et enfin que je développe chaque jour un peu plus, mes sentiments de compassion et de gratitude.

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? 

Ce n’est ni l’effet du hasard ni par un coup de chance que je suis heureux et que je goûte au bonheur malgré les aléas de la vie, ça arrive parce que j’y travaille au quotidien.

Si vous avez besoin de coaching ou d’un coup de pouce pour vous aider à y voir plus clair ou pour entreprendre une démarche vers le bonheur, communiquez avec moi, je suis la personne toute désignée pour accompagner dans le respect, la confidentialité et à votre rythme.

© Pierre Simard

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez gratuitement la version pdf de mon livre : 35 trucs essentiels pour gouter au bonheur
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Fatal error: Call to undefined function commentaires_open() in /home/monsieurfable/public_html/wp-content/themes/osage/comments.php on line 44