un article qui parle de la connaissance de soi

Qui es-tu ? Que veux-tu ? Où vas-tu ?

le

Savoir où on va pour être heureux et ne plus errer.

Un dicton raconte que pour savoir où on va il faut savoir d’où on vient. Plus encore, je dirais que pour savoir qui on est, il faut se connaître en profondeur, ce qui n’est pas l’apanage de tous.

Une histoire vraie

Il y a quelques semaines, je demandais à une personne proche de moi quel était son objectif de vie ?

  • Où vas-tu avec tes multiples changement de cap ?
  • Que veux-tu faire dans la vie ? 
  • Quelles sont tes valeurs ? 

La réponse ne s’est pas fait attendre :

  • Je veux faire de l’argent ! 

Puis je me suis mis à lui expliquer que ce n’est pas un but dans la vie de faire de l’argent, mais que c’est une conséquence de son choix de vie, peine perdue, ça m’a valut des commentaires désagréables. D’une part, j’avais oublié que nous n’avons pas tous la même liste de valeurs et que celles-ci ne sont pas toutes aussi importantes. Têtu, je me suis essayé encore :

  • Es-tu prêt à devenir un tueur à gage pour faire de l’argent ?
  • Ferais-tu des vols et d’autres crimes du même genre ? 
  • Commettrais-tu des fraudes ?
  • Irais-tu jusqu’à la prostitution ? 

Bien sûr que je disais n’importe quoi, je tentais simplement de lui tendre une perche pour qu’il puisse saisir mon point de vue que je prenais pour le seul valide. Quelle bourde de ma part.

Depuis l’évènement en question, j’ai beaucoup réfléchis à cette discussion qui avait tourné à vide et j’ai lu quelques bons livres sur le sujet. Ce que j’ai compris et ce à quoi je crois dur comme fer désormais est que pour répondre à la question « Où vas-tu? » il faut être en mesure de compléter les quatre lignes suivantes :

  1. Quelle est ta raison d’être ? Ta mission de vie ? Quelle différence veux-tu faire dans le monde ? Que veux-tu réaliser durant ta vie, pas seulement combien veux-tu gagner ? Comment veux-tu qu’on se rappelle de toi ? 
  2. Quelles sont tes cinq (5) grands rêves de vie ? Que veux-tu faire pour y arriver ? Comment veux-tu te comporter ? Jusqu’où es-tu prêt à aller pour réaliser ton rêve de vie ?
  3. Quelles sont les cinq (5) valeurs les plus importantes auxquelles tu tiens ?  
  4. Quelle est ta devise personnelle ? Comment résumes-tu ce que tu as accomplis dans ta vie et qui pourrait te servir de tremplin pour continuer dans l’atteinte de t mission de vie ? 
  5. Quel engagement es-tu prêt à prendre publiquement qui témoigne de ta mission de vie, de tes rêves, de tes valeurs et de ta devise personnelle ?

Un philosophe dont le nom m’échappe a dit ceci : « Je suis le total des personnes que je fréquente. » À tort ou à raison, force est de constater que la tendance générale tend à donner raison à cette maxime.

Conclusion

Sauf exceptions – puisqu’il y en a toujours – il y a de fortes chances que celui qui fréquente un milieu dont les valeurs concordent avec les siennes, soit contaminé tôt ou tard par la pression du groupe, soit en bien, soit en mal. Motards criminalisés, philosophes, conférencier, théologiens, médecins ou autres, personne n’y échappe.

Après avoir répondu aux cinq (5) questions précédentes, si tu cherches encore où tu vas, si ta mission de vie n’est pas suffisamment claire, si tu doutes, tu peux toujours consulter un coach qui saura t’accompagner dans ta démarche.

Tu aimerais devenir conférencier ? Tiens-toi avec des conférenciers, tu vas apprendre plein de trucs et qui sait, tu feras probablement la connaissance de personnes qui sauront t’appuyer dans ta démarche ?

Tu rêves d’être conteur ? peintre ? écrivain ? hockeyeur ? Même principe, c’est avec les gens qui pratiquent la passion que l’on vise qu’on grandit et qu’on peut enfin dire un jour : « Voici où je vais... »

Pierre Simard

© Tous droits réservés, juillet 2016

Vous voudriez un coup de main pour répondre aux questions précédentes ? 

Consultez-moi pour un coaching ou invitez-moi pour une conférence.

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez gratuitement la version pdf de mon livre : 35 trucs essentiels pour gouter au bonheur
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Fatal error: Call to undefined function commentaires_open() in /home/monsieurfable/public_html/wp-content/themes/osage/comments.php on line 44